Hémorroïdes, une claque à la douleur

Une nouvelle technique de chirurgie permet de soigner ce mal très répandu avec un suivi plus simple et moins douloureux.

nouvelle technique de chirurgie

Les hémorroïdes, tout le monde en a ! « Ce sont des petits coussinets vascularisés qui assurent l’étanchéité et la souplesse du canal anal, explique le docteur François Pigot, secrétaire général de la Société nationale française de colo-proctologie (SNFCP).

La maladie hémorroïdaire intervient quand cette formation vasculaire devient douloureuse, saigne ou ressort de l’anus. »



On estime qu’un Français sur deux est victime d’une crise hémorroïdaire chaque année.

Liens commerciaux :




Appréhension de la consultation, crainte des douleurs post-opératoires… la chirurgie hémorroïdaire effraie, et nombre de Français touchés par la maladie ne se soignent pas.

Pourtant, une nouvelle technique – la ligature des artères – recommandée pour les hémorroïdes internes, c’est-à-dire qui ne sont pas extériorisées en permanence, fait l’objet d’une évaluation.

Sortie d’hôpital quelques heures après l’intervention

Peu invasive, moins douloureuse, elle offre aussi l’avantage d’un suivi opératoire beaucoup plus simple.

Ce procédé consiste, grâce au Doppler – une technique d’imagerie –, à repérer les artères qui alimentent les hémorroïdes, puis à les nouer à des endroits précis afin de diminuer l’afflux sanguin et de faire dégonfler les veines dilatées.



illustration
Recevez 4 Secrets Gratuits pour Redessiner Facilement vos Fesses
 


Elle fait actuellement l’objet d’études comparatives avec la technique dite de Longo, utilisée depuis quinze ans, une chirurgie qui raccourcit et fixe les hémorroïdes dans le canal anal.

Si la technique de Longo est efficace, elle n’est pas exempte de complications. Elle provoque notamment de très fortes douleurs qui poussent les patients à se retenir d’aller aux toilettes et peut engendrer des troubles de la continence et des cas rares de rétrécissement de l’anus.

« Les recommandations et les premiers résultats de l’étude concluent que les deux techniques offrent les mêmes résultats en terme d’efficacité. Mais la ligature Doppler est moins douloureuse pour le patient, et les suites opératoires plus simples, avec une reprise des activités plus rapide », explique le Dr Higuero, coordonnateur des recommandations pour le traitement de la maladie hémorroïdaire émises cette année par la SNFCP...

Lire la suite sur Le Parisien

couv-ebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...